dimanche 19 août 2012

Nature morte

Dans la tradition de la peinture flamande, je m'exerce à quelques peintures à l'huile, dont voici les deux premières en cours. Il faut s'armer de patience pour supporter les temps de séchage dans une aire où on exige du résultat rapidement. Des dosages précis et modérés de siccatif et une méthode structurée semblent seuls permettre de réduire juste un peu les temps d'attente entre les "séchages", sans risquer de détériorer l'"épiderme" de la peinture. Croiser la réalisation de plusieurs peintures est aussi une solution efficace. 

Natures mortes en cours...

  1. Nature morte aux raisins : première peinture avec une réappropriation des techniques qui m'a pris beaucoup de temps à cause de quelques maladresses, nécessitant d'augmenter le nombre de couches et les séances. La grisaille est presque finie, à moi la couleur d'ici normalement 3 à 4 semaines. 
  2. Nature morte à la pince de crabe : deuxième peinture, plus petite, avec une méthode déjà plus aboutie, tirant profit des leçons de la peinture précédente. La semaine prochaine, j'attaque le lit de la peinture au  brun van Dyck. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire